Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

ma terre revenue

à la terre

 

dort

la parturiente

sous les ronces

et la tombe

effondrée

 

elle appelle

 

le sang versé

                la victime

                et l'assassin

bat    nous unit

 

s'ouvre le nid

des entrailles

 

ses ténèbres

bienfaisantes

 

sa blancheur

immaculée

 

 

 

 

 

un soir de mai

sur la colline

 

et ce bout de prè

entouré de

hauts arbres

 

et je suis là

comme au fond

d'un puits

 

et je m'étends

 

plonge le visage

dans l'herbe

odorante

 

et ta terre

afflue

 

se presse

vers moi

 

halète

 

le pieu

percute

le sillon

 

 

 

 

mes lèvres asséchées

fendillées

 

ta blessure ointe

par l'écoulement

de tes sucs    ta sève

 

livrant passage

vers l'en deça

 

le commencement

d'avant les

commencements

 

la sève d'avant

la sève

 

vers tout un fouillis

de racines où

frémit déjà

la liberté des feuilles

 

mes lèvres asséchées

fendillées

 

mes lèvres

mugissent

entre les parois

du mousseux

du frémissant

ravin

 

 

 

 

les mains    les lèvres

parcourues par un même sang

 

et le coutre en hâte

dans la béante

nuit maternelle

 

et les hautes et les puissantes

lames qui se lèvent

mugisssent    précipitent

leur cadence grondent

frappent    se font

furieuses

 

puis une mer étale

 

et l'ineffable paix

dans le ruissellement

de la source

 

 

 

 

saines mélancolies

d'automne

quand la vie blessée

se recueille

que se lèvent en toi

d'autres brumes

 

mais tu ne peux oublier

ces claires journées

de printemps et d'été

 

le souvenir que tu en gardes

qu'il te prête un peu

de sa lumière

quand reviendra

la ténèbre

 

 

 

 

parce que tu as vécu

la grande aventure

tu as su cheminer

jusqu'à mon centre

et demeurant là

éveillée    ardente

tu avives ce qui me brûle

fais grandir la flamme

nous maintiens

dans sa lumière

 

 

 

 

 

à suivre....

 

éditions P.O.L  ; décembre 1997.

Tag(s) : #Poésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :