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Père Matta el-Maskîne : LA CHAIR ET L'ESPRIT (1)
   Le Christ, le premier, a posé dans la foi chrétienne cette antinomie entre la chair et l'esprit. Parlant du Royaume de Dieu avec Nicodème, un des notables du Sanhédrin, il lui dit  : 
    
   "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu" (Jn 3, 3).
 
   Pour expliciter le comment de cette naissance d'en haut, il ajouta :
  
   "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer au Royaume de Dieu" (Jn 3, 5).
 
   Pour entrer au Royaume de Dieu, au Royaume d'en haut, il faut "naître d'en haut". Cette expression rend compte de l'effet divin et extraordinaire du baptême.
 
   Pour souligner la différence entre une personne née de la chair et une personne née de l'Esprit, le Christ dit encore :
 
   "Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit" (Jn 3, 6).
 
   De la sorte, le Christ a conféré à l'homme ordinaire et pécheur la possibilité de naître à nouveau de l'Esprit. Ce même homme né précédemment de la chair devient à présent "né de l'Esprit". Le Christ a clairement souligné la différence entre les deux naissances en affirmant que la première donne à l'homme une nature charnelle : "il est chair", tandis que la seconde donne à ce même homme la nature de l'Esprit : "il est esprit".
 
 
in : Père Matta el-Maskîne // La nouvelle création de l'homme // ABBAYE DE BELLEFONTAINE - EDITIONS DU CERF. 171 pages.

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