Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moine de Ligugé

 

 

 

   La musique ne distrait point du silence ni ne l'interrompt, mais elle éduque au silence et le préface. On ne fait jamais si bien silence qu'à l'issue de la musique ; on ne fait nul silence meilleur qu'intimement tissé de musique. Comme la musique explicite le silence sans le dénaturer, le silence "implicite" la musique sans l'anéantir.

 

 

 

   Il y a en ce monde deux classes d'hommes : les politiques qui sont tout à leurs affaires et les poètes qui sont tout à la grande Affaire dont les autres ne voient ni l'enjeu ni l'urgence. Outre que les premiers sont incapables d'entreprendre quoique ce soit d'avantageux pour porter la parole des seconds, il leur font une peine très sensible par leur simple existence qui est tellement obtuse et si peu inflammable.

 

 

 

   Mai - profondeur incalculable des parfums qui, par la porte intérieure, par l'escalier dérobé des fleurs elles-mêmes, fait entrer dans un autre jardin qui ne se voit ni ne se respire, celui-là, que la mémoire ouverte et les yeux fermés.

 

 

 

   Oh ! ce temps, chemin faisant, que nous prennent les êtres, imprévisible et quasiment infini... Ce temps, perdu pour les êtres, qui nous confisque insensiblement la conduite de notre vie et en déconcerte sans cesse le programme ; ce temps des autres qui finit par nous prendre la vie et sans lequel, tout compte fait, notre vie passerait, inhumaine, à côté de la vie.

 

 

 

Étincelles II 2003-2005 / 480 pages... 28 Euros (éditions Ad Solem) a reçu le prix 2008 du Livre de Spiritualité Panorama - La Procure. 

 

Tag(s) : #spiritualité

Partager cet article

Repost 0