Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Le Seigneur Dieu modela du sol toute bête des champs

et tout oiseau du ciel, qu'il amena à l'homme pour voir

comment il les désignerait.

Genèse 2, 19

 

 

II

 

LES MOTS DU SILENCE

 

 

 

 

Nous n'avons sans doute jamais songé à approcher les mots dans leur lien à la prière, à l'intériorité, au silence aussi, selon leur dimension spirituelle et non plus comme de simples conducteurs au service de la transmission.

   Nous n'avons jamais appris à nous tourner vers la poésie, en cherchant à travers elle à renouer avec la singularité, la substance de notre propre parole.

   Notre relation à Dieu passe elle aussi par les mots - par leur charge d'être, la palpitation secrète sous l'enveloppe verbale - semblable en cela à notre commerce avec les autres.

   Les mots constituent la médiation la plus courante, non pas comme monnaie d'échange, comme une devise au cours variable, mais parce que le langage soutien notre réalité humaine.

   Nous restons fondamentalement des êtres de langage, même lorsqu'on ne parle pas. Développer le langage, l'enrichir, ne nous permet pas seulement de mieux nous exprimer, de véhiculer plus précisément des informations, mais nous grandit, grâce à un accroissement simultané de notre vie intérieure comme de nos aptitudes relationnelles.

 

(...)

 

   Et si nous pouvons recevoir des lumières par les mots, nous pouvons aussi en transmettre. Mais prenons garde, car pour y parvenir, encore faut-il entrevoir d'où viennent ces mots: où ils naissent, autrement dit, d'où, de quel lieu nous parlons. Ceci est déterminant dans nos relations humaines, à plus forte raison dans notre relation à Dieu et avec le transcendant en général, qui n'est pas étranger à la nature du langage, puisque lui-même introduit dans notre finitude une forme de dépassement.

   Et c'est sans doute là, aujourd'hui, le point capital : parler à partir d'un lieu secret. Les mots ne se piochent pas dans le panier commun, ne s'assemblent pas comme au  Scrabble : ils surgissent, ils jaillissent, ils naissent en épousant le degré de profondeur où on les sollicite.

 

(à suivre...)

 

Editions Ad Solem, décembre 2015, 15 Euros.

 

Tag(s) : #spiritualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :