Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Vous remarquerez que j'ai mis un R majuscule à Revues !

Car il est temps de saluer le travail de qualité de deux revues françaises de poésie. Décharge et arpa.

Je commencerai par Décharge, avec une équipe superbe composée de son directeur Jacques Morin, de son comité de rédaction avec les très fameux Claude Vercey et Alain Kewes ; avec aussi de remarquables chroniqueurs comme Georges Cathalo, Mathias Lair, Louis Dubost et Y-Jacques Boin. Jeune poète, j'ai connu comme beaucoup la revue à ses débuts... Quelle transformation depuis ! Couverture de qualité carte postale, permettant des illustrations  d'artistes différents...  Là nous abordons l'année 2015 avec les numéros 165 et 166... Des n° qui font jusqu'à 162  pages bien denses et fournies ! Revue à la finition très propre, faite pour être conservée numéros après numéros.

Ensuite, je vous parlerai aussi de arpa... Que je connaissais vaguement de réputation.

Là  c'est la classe !  car nous sommes davantage dans un parti-pris, une présentation  à l'esthétique sobre, couverture épaisse en beau papier couleur jaune claire. A l'intérieur, beau papier glacé, typographie ultra-soignée pour les poèmes et les textes. L'équipe est composée de son directeur de la publication Gérard Bocholier avec un Conseil de Rédaction composé de Franck Castagné, Jean-Pierre Farines, François Graveline, Christiane Keller, Pierre Maubé, Colette Minois, et Christian Moncelet  le président de l'association.

 

Tout ce beau monde travaille gratuitement et par passion... Pour l'amour de l'art en quelques sortes.

En vous abonnant à ces deux revues, vous ne risquez pas de louper grand chose de ce qui se passe dans le monde un peu clandestin de la Poésie actuelle... Car, certes, il est intéressant de lire les poètes publiés dans la collection poche nrf  Poésie / Gallimard, mais ce n'est pas dans cette prestigieuse maison que le futur de la poésie contemporaine germe,  émerge et se dessine et que toute l'information circule.

 

Pour Décharge, l'abonnement complet pour 2016 (donnant droit à 4 numéros + 4 petits recueils de poésie : 45 Euros. S'adresser à Jacques Morin : 4 rue de la Boucherie - 89240 Égleny.

Pour arpa, s'adresser à Jean-Pierre Farines, 148 rue Docteur-Hospital, 63100 Clermont-Ferrand. Abonnement 2016  (4 numéros) 40 Euros.

 

                                                                                                                            André Campos Rodriguez. 

 

 

Deux Revues à saluer !
Tag(s) : #Article

Partager cet article

Repost 0