Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moine de Ligugé

 

 

 

   La barbarie contemporaine peut rivaliser avantageusement avec celle des temps révolus, refoulés dans les limbes de l'histoire ; la seule différence est dans les moyens qu'elle se donne (encore qu'elle en emploie à l'occasion d'aussi rudimentaires) et dans la publicité qu'on lui fait. Car le progrès - ce fameux progrès dont on faisait naguère si grand état - consiste tout au plus dans ces haut-parleurs plus puissants dont l'homme dispose aujourd'hui pour bien faire connaître au monde que, livré à lui-même, il n'est qu'un monstre.

 

 

 

   Il est des affections qui, procédant de nous-même vers autrui ou portées à nous-même par autrui, doivent être doucement surveillées, parce que leur simple excès les rend trop pondéreuses pour la branche maîtresse de notre vie, laquelle doit demeurer en un certain tempérament d'indépendance et de solitude pour conserver sa souplesse et ne se briser jamais.

 

 

 

   Dans l'immobilité de leur présence quotidiennement continuée, dans l'absolue disponibilité de leur posé-là, les objets ordinaires, simples et beaux, sont à l'esprit un exercice, un prélude et un commencement de philosophie. Si menus soient-ils, ils lui procurent une assiette aussi solide qu'étendue. Aussi n'est-ce pas seulement un loisir ni un art, mais une médecine véritable que de savoir s'en entourer avec discernement.

 

 

 

   Les être qui s'aiment ne sauraient exiger l'un de l'autre de tout se dire, de se raconter en tout et toujours leur préhistoire ni leur fond. Il doit demeurer entre eux, non pas certes la consistance épaisse d'une obscurité que l'indélicatesse et la négligence accumulent, mais une contrée secrète à deviner seulement, à passer doucement sous silence, et que ni l'un ni l'autre ne conquerra jamais. C'est une espèce de puits, de vallée, d'abîme tacitement partagé, au cœur même de l'amour et de son territoire. Car là où cet interstice est inexistant, l'amour n'a plus rien où plonger ses racines.

 

 

 

 

Étincelles II 2003-2005 / 480 pages... 28 Euros (éditions Ad Solem) a reçu le prix 2008 du Livre de Spiritualité Panorama - La Procure. 

 

Tag(s) : #spiritualité

Partager cet article

Repost 0