Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moine de Ligugé

 

 

 

   En l'oraison, en la Présence, ne pas broncher, pas un battement d'aile, pas un battement du moi. La plus infime agitation du moi suffirait à rompre le charme et à faire qu'il se retire.

 

 

   La poésie est une certaine comparution des mots ensemble qui fait apparaître subitement  chacun dans ce qu'il a d'insolite.

 

 

 

   Il ne s'agit point de supprimer le tragique, mais de l'héberger en soi-même et de le prendre très délicatement dans ses bras. Chaque homme digne de ce nom devrait être le lieu provisoire d'une certaine déposition de croix, d'une certaine descente de croix de l'Humanité.

 

 

 

   Que si nous avions l'oreille fine, nous entendrions monter notre mort de très loin, jour après jour, ainsi qu'une marée. Mais c'est là une chose - la chose entre toutes - que nous ne voulons pas écouter en face, et c'est pourquoi nous évitons tellement de laisser s'installer en nous le moindre silence.

 

 

 

   Ayons le courage d'aller enfin dans le sens de nos protestations les plus intérieures, les plus secrètes : ce sont elles qui ont raison. À force d'être de bonne composition avec tout le monde, nous manquons de prendre un contre-courant dont nous avons néanmoins vu maintes fois, tout bas, que nous devions le prendre, parce qu'il est en réalité l'issue royale. Une certaine bienséance n'est au fond que le déguisement de la lâcheté et de je ne sais quel ajournement constant de nous-même.

 

 

 

 

Étincelles II 2003-2005 / 480 pages... 28 Euros (éditions Ad Solem) a reçu le prix 2008 du Livre de Spiritualité Panorama - La Procure. 

Tag(s) : #spiritualité

Partager cet article

Repost 0