Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

   Dans la distance même qui me sépare de mon prochain, reconnaître son étrangeté, l'étrangeté de toute altérité, et surtout ne pas chercher à l'atténuer, la travestir ou la dénier artificiellement, mais au contraire l'aiguiser, l'exacerber jusqu'à l'éblouissement d'un étonnement sans réponse, d'émerveillement devant le même toujours différent, devant le mystère de toute singularité perçue pour elle-même, dans sa gratuité, son origine incommunicable. On touche là parfois des points limites, des horizons infranchissables qui font la terre plus grande et grosse d'inconnu. Nous vivons dans un monde courbe, dont une part nous sera toujours cachée.

 

 

   Les cellules s'organisent par association, comme les particules se rejoignent en mollécules, et les mollécules entre elles pour composer la synthèse organique d'un ensemble toujours plus subtil. Chaque élément ne perd pas son individualité propre, disons qu'elle disparaît dans la complexité. Complexité pyramidale, qui croît et s'élabore par une attraction  verticale, vers le plus fin, le plus délicat. Tout l'univers déploie cet unique et monumentale pyramide, de la matière la plus sommaire à la fine mobilité d'un visage qui s'illumine. Le sommet n'est pas encore atteint, pas même découvert. Il n'apparaîtra que par la convergence de tous nos regards.

 

 

   Il n'y a pas de grâce sans liberté, sans ce sentiment d'un espace qui surplombe nos enclos. Il n'y a pas de grâce qui n'évoque la pureté de l'azur, la circulation paisible et souveraine des vents, l'immensité radieuse des matins qui s'ouvrent et s'élèvent à l'horizon.

   Il nous faut la rechercher bien haut, cette liberté mythique, loin au-dessus de nos révoltes les plus légitimes, nos inévitables discriminations, nos enfantines affirmations de soi. Il n'y a pas de liberté. Seulement des libérations, seulement la grâce qui parfois nous soulève.

 

 

 

 

Editions Ad Solem 2011 (19 Euros) 

Tag(s) : #Méditation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :