Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Philippe Mac Leod : spiritualité et poésie

 

Pourquoi ne pas compter la poésie au rang de tes lectures spirituelles ? La poésie aussi, même profane, fait parler les choses, formant en cela une sorte d' exégèse spirituelle, tirant d'elles un essaim de correspondances, comme autant d'affinités avec les aspirations profondes enracinées au cœur de l'homme.

Parce qu'elle se tient à la source, aux commencements, dans l'éternité d'un éternel commencement, la poésie est sans doute la mieux placée pour renouer ce dialogue, en gardant vivants les liens grâce auxquels le spirituel passe par les choses, où l'esprit éclot du réel comme la profusion inattendue des fleurs au printemps.

Elle vient de Dieu quand la parole humaine reste abouchée au mystère, quand la parole est d'abord une oreille intérieure qui écoute, qui laisse retentir, résonner longuement. Elle est le fruit d'une présence au monde, le plus subtil alliage du sens et de la beauté. Le monde entier tient entre nos lèvres : il n'est que de le chuchoter, sans rien perdre de son épaisseur, sans rien céder de nos aspirations. En le nommant, nous lui insufflons ce que nous sommes, pour faire de la terre ce beau fruit mûr, qui s'ouvre sur d'autres naissances.

L'invisible habite nos yeux, qui s'enfoncent plus loin que le monde, plus loin que ses horizons, sans jamais quitter son infinie légèreté, le bleu des airs comme l'intérieur d'un fruit.

 

Tag(s) : #spiritualité, #Poésie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :